News release

Le vaccin contre la grippe H1N1 sera uniquement offert aux groupes à risque au cours de la semaine prochaine

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

REMARQUE : Une version « médias sociaux » de ce communiqué de presse (en anglais seulement), ainsi que des photos téléchargeables haute résolution et des clips audio et vidéo seront disponibles plus tard aujourd'hui 30 octobre à l'adresse http://gov.ns.ca/news/smr/2009-10-30-h1n1.asp.


La Nouvelle-Écosse modifie sa stratégie de vaccination en raison de problèmes d'approvisionnement du vaccin au niveau national.

À compter du lundi 2 novembre, le vaccin contre la grippe H1N1 sera offert uniquement aux personnes les plus à risque, c'est-à-dire :

  • les femmes enceintes;
  • les enfants de moins de cinq ans (de six à 59 mois);
  • les résidents des communautés des Premières nations;
  • les travailleurs de la santé dans les régies régionales de la santé, les établissements de soins de longue durée et les organismes de soins à domicile qui offrent des soins directs aux patients. Ce groupe inclut les médecins de famille, les infirmières en milieu familial, les pharmaciens et les techniciens en pharmacie.

Les personnes qui ne font pas partie de ces groupes ne recevront pas le vaccin pour le moment.

Le gouvernement provincial réévaluera sa réserve de vaccins de façon continue et offrira le vaccin plus tard à d'autres groupes, selon les risques et selon la réserve de vaccins.

« Aujourd'hui, en raison des changements dans l'approvisionnement du vaccin, nous ajustons notre stratégie pour protéger d'abord les Néo-Écossais les plus vulnérables, » a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province.

« Je sais que les gens sont inquiets et ont des questions. Je demande aux Néo-Écossais de faire preuve de patience, de calme et de compréhension alors que nous relevons les défis auxquels nous faisons face. »

Les cabinets de médecins ne recevront plus le vaccin contre la grippe H1N1 jusqu'à avis contraire. On demande aux médecins qui ont déjà reçu les vaccins de les donner uniquement aux personnes qui font partie des groupes indiqués. Les cliniques de vaccination contre la grippe H1N1 organisées par les employeurs seront reportées jusqu'à nouvel ordre.

Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur les cliniques communautaires de vaccination, surveillez les annonces dans votre communauté ou consultez le www.gov.ns.ca/H1N1/FR.

À ce jour (30 octobre), la Nouvelle-Écosse a reçu 160 000 doses du vaccin contre la grippe H1N1 avec adjuvant. La semaine prochaine, le gouvernement provincial recevra 12 500 doses du vaccin avec adjuvant et 5 400 doses du vaccin sans adjuvant, un nombre considérablement moins élevé que prévu.

Le vaccin est distribué aux provinces et territoires chaque semaine par l'Agence de la santé publique du Canada, après le contrôle de la qualité de chaque lot. Le nombre de vaccin distribué est proportionnel à la population de chaque province et territoire.

Le Dr Strang rappelle aux personnes qui ne se font pas vacciner immédiatement de prendre les précautions suivantes pour éviter de contracter la grippe :

  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau, particulièrement après avoir éternué ou toussé. Si vous n'avez pas facilement accès à de l'eau et du savon, il est acceptable d'utiliser du désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Couvrez votre bouche avec votre bras ou votre manche pour tousser et éternuer.
  • Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le immédiatement et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Ne partagez pas votre verre, bouteille d'eau, cigarette, protège-dents ou vos cosmétiques ou ustensiles.
  • Les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes ou les personnes de moins de 65 ans atteintes d'une maladie chronique pour laquelle elles reçoivent régulièrement des soins qui présentent des symptômes de la grippe doivent consulter leur médecin de famille ou se rendre à une clinique sans rendez-vous ou un centre d'évaluation de la grippe.
  • Les personnes qui présentent des symptômes grippaux graves, par exemple le souffle court, des douleurs thoraciques, le vertige, des vomissements graves, une fièvre élevée pendant plus de trois jours et de la confusion doivent composer le 911 ou se rendre immédiatement au service d'urgence de leur région.
  • Les personnes qui présentent des symptômes de la grippe et qui n'ont aucun autre problème de santé doivent rester à la maison jusqu'à ce qu'elles se sentent mieux. Si les symptômes s'aggravent, il faut obtenir des soins médicaux.