News release

Dévoilement des mascottes des Jeux

2011 Canada Games

Elles sont géniales, elles aiment le sport et elles sauront passionner les enfants pour les Jeux d’hiver du Canada. Les mascottes, Anni et Sammi, chiens rapporteurs de Nouvelle-Écosse, ont été dévoilées aujourd’hui, le 19 novembre, à titre de mascottes officielles des Jeux du Canada de 2011 d’Halifax.

Anni et Sammi sont les surnoms d'Angélique et de Samuel. Ces mascottes, frère et soeur, ont été nommées par les élèves de l’École Beaubassin, à Bedford, et de l’École Bois-Joli, à Dartmouth. Il s'agit de noms qui se marient bien à l'anglais et au français et qui reflètent ainsi le caractère bilingue des Jeux du Canada.

Le chien rapporteur de Nouvelle-Écosse a été officiellement désigné comme emblème canin provincial. Il est reconnu pour ses prouesses athlétiques, son intelligence, son endurance et son bon caractère, soit des qualités qui reflètent l’esprit des Jeux du Canada.

« On se souviendra de nos mascottes longtemps après la fin des Jeux, affirme Jean-Paul Deveau. Les enfants raffolent d’Anni et de Sammi qui représentent l’essence même des Jeux du Canada de 2011 d’Halifax. De plus, à part mon golden retriever, Miko, ces mascottes sont les chiens les plus géniaux que je connaisse. »

Anni et Sammi se déplaceront partout dans la province pour assister à diverses manifestations et célébrations. Ils divertiront les personnes de tous les âges et feront surtout bouger les enfants. Ils renforceront aussi l’esprit des Jeux et susciteront le soutien.

Les enfants pourront consulter la liste de rendez-vous d’Anni et de Sammi en visitant le site Web annisammi2011.ca. Ils en apprendront aussi beaucoup sur Halifax, la Nouvelle-Écosse et les Jeux du Canada. Les enfants peuvent également s’abonner au club canin d’Anni et de Sammi et recevoir une carte de membre ou jouer en ligne au surf des neiges et à la bataille de boules de neige.

Les Jeux d'hiver du Canada de 2011 seront le plus important événement multisports jamais tenu à Halifax et les premiers Jeux d'hiver du Canada pour la ville. Plus de 2 700 athlètes seront sur place pour prendre part à des compétitions dans plus de 20 sports attirant ainsi des milliers de visiteurs, de dignitaires, d'officiels et de membres des médias.

Au-delà des incidences sur la communauté sportive, on prévoit que les Jeux rapporteront environ 80 millions de dollars à l'économie locale.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web www.jeuxducanada2011.ca.