News release

Ouverture officielle de l'École secondaire du Sommet

Education (July 1999 - March 2013)

Les élèves et la communauté acadienne et francophone de la région d'Halifax se sont réunis, aujourd'hui 3 décembre, pour célébrer leur nouvelle école et centre communautaire à la fine pointe de la technologie.

Marilyn More, ministre de l'Éducation, les élèves et le personnel de l'école étaient accompagnés de représentants du Conseil scolaire acadien provincial, du ministère du Patrimoine canadien et de la Municipalité régionale d'Halifax pour l'ouverture officielle de l'École secondaire du Sommet à Bedford.

« Cette école est ouverte depuis très peu de temps, mais on y ressent déjà un grand sentiment de fierté scolaire et communautaire, a dit Mme More. L'École secondaire du Sommet offre un environnement d'apprentissage moderne aux élèves et un endroit où les familles acadiennes et francophones peuvent se réunir. »

L'école est ouverte depuis septembre et accueille 312 élèves de la 6e à la 11e année. Elle inclura également la 12e année à compter de l'année prochaine. Il s'agit de l'une de quatre écoles francophones dans la région d'Halifax.

« Avant d'en arriver à des écoles homogènes francophones en Nouvelle-Écosse, il y a eu un long chemin à parcourir, a dit Kenneth Gaudet, président du Conseil scolaire acadien provincial. Pendant ma carrière en éducation, j'ai eu le privilège de voir des changements essentiels pour le maintien de la culture francophone en Nouvelle-Écosse et de contribuer à de tels changements. Cette nouvelle école est un témoignage de la vitalité des Acadiens et francophones de la région. »

En plus des salles de classe, de la salle de musique et du gymnase, l'école abrite des espaces communautaires, notamment une salle de rencontre et une garderie. L'école offre également un café-théâtre, qui peut être utilisé comme cafétéria ou comme auditorium pour la présentation de spectacles ou la tenue d'activités communautaires.

« L'objectif du gouvernement était de construire une école et un centre communautaire qui répondent aux besoins de la communauté acadienne et francophone de la région d'Halifax, a dit Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes. La francophonie, dans toute sa diversité, est bien représentée ici, dans le berceau de l'Acadie. »

La construction de l'espace communautaire a été possible grâce à une contribution de 1,8 million de dollars du ministère du Patrimoine canadien. La contribution du gouvernement provincial est d'environ 19,5 millions de dollars.