News release

La Nouvelle-Écosse célèbre l'inscription de Grand-Pré comme site du patrimoine mondial

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Après cinq ans de travail ardu par tous les ordres de gouvernement et les membres de la communauté, le paysage historique et culturel de Grand-Pré est devenu le plus récent site du patrimoine mondial de l'UNESCO de la Nouvelle-Écosse, aujourd'hui 29 juin.

« Grand-Pré occupe depuis longtemps une place spéciale dans le cœur des Acadiens et des communautés agricoles de la province, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, au nom de Leonard Preyra, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Maintenant, grâce à cette prestigieuse reconnaissance et à la protection qu'elle offre, tous les Néo-Écossais et les gens de partout au monde seront en mesure d'apprécier la riche culture et le patrimoine de cette région pendant des années à venir. »

L'annonce a été faite dans le cadre de la rencontre du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Saint-Pétersbourg, en Russie.

« Les Acadiens sont fiers de leur identité culturelle, a dit David Wilson, ministre des Affaires acadiennes. La désignation de l'UNESCO permet au monde entier de célébrer le riche patrimoine culturel des Acadiens en Nouvelle-Écosse. »

La désignation attire l'attention du monde entier sur la valeur agricole des terres endiguées et sur l'importance symbolique du paysage pour les Acadiens à l'échelle mondiale.

« Le gouvernement du Canada se réjouit que le paysage de Grand Pré devienne site du patrimoine mondial de l'UNESCO, a expliqué Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Cette désignation reconnue à l'échelle de la planète établit que le paysage de Grand Pré est un lieu culturel ayant une valeur universelle exceptionnelle. Elle attirera non seulement les Néo-Écossais, les Acadiens et d'autres Canadiens et Canadiennes, mais également les visiteurs étrangers à la recherche d'expériences uniques. »

La désignation de site du patrimoine mondial offre une excellente occasion d'attirer un plus grand nombre de visiteurs dans la province. Cette reconnaissance fait de la province une véritable destination de renommée internationale.

Grand-Pré est maintenant le troisième site du patrimoine mondial en Nouvelle-Écosse. Lunenburg a été inscrit à la liste en 1995, et les falaises fossilifères de Joggins en 2008.

De plus, l'UNESCO a reconnu deux réserves de la biosphère en Nouvelle-Écosse au cours de la dernière décennie. La réserve du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a été reconnue en 2011 et celle des lacs Bras d'Or en 2011.

Nomination Grand-Pré, qui est formé de représentants provinciaux, fédéraux et municipaux et d'autres partenaires, a travaillé fort pour préparer le dossier de candidature soumis à l'UNESCO en février 2011.

« Il s'agit d'un énorme accomplissement symbolique pour le peuple acadien, dont les ancêtres ont persévéré dans l'adversité et ont pris part à la réconciliation qui a mené à ce jour historique, a dit Gerald Boudreau, coprésident du comité consultatif Nomination Grand-Pré.

Grand-Pré se joint à certains des sites les plus remarquables du monde entier, y compris le Serengeti, les pyramides d'Égypte et la Grande Barrière de corail.

« La désignation de l'UNESCO confirme ce que nous savons depuis toujours, a dit Peter Herbin, coprésident du comité consultatif Nomination Grand-Pré. Le paysage de Grand-Pré est un trésor international de valeur universelle exceptionnelle. »

Depuis 2008-2009, le gouvernement provincial a contribué les sommes suivantes au projet : 105 000 $ de l'ancien ministère du Développement économique et rural, 83 000 $ de l'ancien ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, et 42 000 $ des Affaires acadiennes en vertu de l'Entente Canada - Nouvelle-Écosse relative aux services en français.

Maintenant que la désignation de l'UNESCO a été accordée, le gouvernement provincial respectera son engagement à verser un investissement de 2,5 millions de dollars pour la création d'un comité d'intendance responsable de la protection du site. Les membres du comité seront annoncés bientôt.

Des renseignements supplémentaires sur le site du patrimoine mondial de Grand-Pré se trouvent au http://landscapeofgrandpre.ca/fr/ .